My2050 est un outil éducatif en ligne conçu par le gouvernement fédéral pour impliquer activement les citoyens, en particulier les jeunes, dans la modélisation d'une Belgique résiliente et climatiquement neutre à l'horizon 2050. Cet outil interactif est une invitation à comprendre, explorer et façonner les voies possibles vers un avenir durable, sur la base d'un modèle de calcul complexe et rigoureux.
Avec My2050, vous pouvez :
L'outil My2050 est conçu pour être accessible et engageant, encourageant chacun à prendre part à la discussion sur la transition climatique. Vous pouvez partager vos scénarios via les réseaux sociaux pour sensibiliser et contribuer au débat public sur l'avenir de notre société.
My2050 s'adresse également au monde de l'éducation, en particulier aux élèves à partir de la 4e année du secondaire. Les enseignants souhaitant stimuler la réflexion sur la transition climatique peuvent bénéficier de l'accompagnement de coachs climat.
Ces jeunes professionnels, formés par le gouvernement et encadré par GoodPlanet, mènent un débat constructif, guidant les élèves dans l'exploration de différents scénarios pour atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Ils les aident à comprendre que chaque secteur et chaque citoyen a un rôle à jouer dans cette transition. L'objectif est de sensibiliser les jeunes et de les encourager à devenir des acteurs du changement.
![]() |
Invitez un coach climat dans votre classe !Tout enseignant à partir de la 4e année du secondaire peut demander une session gratuite sur le site de GoodPlanet. |
Vous trouverez ci-dessous des témoignages parlants sur l'outil My2050. Veuillez noter que ces vidéos se rapportent à la version précédente de l'outil My2050, qui était basée sur un scénario à faible émission de carbone. Entre-temps, l'outil a été profondément modifié. L'objectif de la nouvelle version de My2050 est d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.
L'Office for Climate Education a mis à disposition des enseignants un résumé (en anglais) du dernier rapport spécial du GIEC sur le réchauffement de 1,5 °C, qui peut opportunément accompagner la réflexion en classe.